• Journée-type CE2/CM1/CM2

     

     

     

    Calcul mental (j'utilise généralement les défis de Charivari qui permettent de revoir toutes les techniques opératoires, doubles, moitiés...et qui a l'avantage non négligeable d'exister dans chaque niveaux). Ils sont chronométrés (je laisse généralement 15 minutes, avec le téléphone qui sonne pour marquer la fin, ils adorent !). On corrige quelques calculs qui ont posés souci (cela permet de revoir des règles, et de savoir où ils en sont) puis je distribue une feuille auto-corrective (bah oui, il y a 50 calculs, on y passerait la journée et surtout je les perdrai.. :-S)

    Défis CM (clique sur l'image) :

     Astuces de Brigade

     Défis CE (clique sur l'image) :

     Astuces de Brigade

     Je peux également choisir de faire un jeu du furet avec les cartes à Toto multiplications :

    Astuces de Brigade

    (cf article du blog Journée-type CE2/CM1/CM2), travailler sur l'ardoise puis faire un petit test proposé sur le blog ou chez Charivari

     Astuces de Brigade

    Résolution de problèmes, on note au tableau toutes les étapes pour résoudre un problème, on en fait un collectivement, je leur fais copier les étapes dans leur cahier de maths ou sur une feuille de classeur pour garder une trace, mais c'est pas obligatoire. Ensuite, histoire de s'entraîner, j'utilise les problèmes de Charivari (heureusement qu'elle est là hein !), j'ai pris soin de plastifier des feuilles avec les corrections ce qui me permet de naviguer vers les élèves qui ont besoin d'aide, les autres sont en complète autonomie.

     Astuces de Brigade

     Lecture / Compréhension : j'ai toutes une batterie de textes tirés des "Histoires pressées" de Bernard Friot (oui, je me fais aussi plaisir..;-)). La lecture est dans un premier temps silencieuse, puis collective (chacun lit une phrase, car même en CM, la lecture peut être encore hésitante, voire pire.. ça permet d'observer les niveaux) ensuite, on instaure un débat sur le texte en question. Puis les élèves répondent aux questions de compréhension que l'on corrige ensemble.

    Les texte sont enregistrés sur mon ordi depuis belle lurette, mais je vous en ai retrouvé quelques-uns : ici, , et encore , et puis ici aussi ;-)

     Astuces de Brigade

    Rédaction : je leur demande de faire un texte court se rapportant à la lecture ( pas plus de 10 lignes, car après, il faut les corriger, sinon ils sont frustrés). dans l'après-midi, les élèves qui le souhaitent (au début seulement quelques-uns, puis très vite tout le monde, il faut freiner...) lisent leur texte à la classe, et je leur demande de faire des critiques constructives pour aider à une réécriture si besoin. Si la classe est dotée d'ordinateurs (chose rarissime), on peut envisager de faire taper les rédactions (à condition qu'ils soient complètement autonomes).

    EPS : si le temps le permet, nous allons faire du sport en extérieur ( Tèque, VRP, jeu des microbes. ..)

    Histoire des arts/ arts visuels : j'aime tellement ça que je pourrais en faire toute la journée... bref, hormis les séances proposées sur le blog : Ben Heine, Yann Arthus Bertrand, il m'arrive de faire cette séance trouvée sur le net et réadaptée à ma sauce : le Pointillisme. J'ai délibérément choisi des séances rapides qui se font aux feutres ou aux crayons de couleur, car ne restant qu'une seule journée, il n'est pas question de se lancer dans la peinture (on doit laisser place nette en quittant les lieux).

    S'il reste un peu de temps, j'ai toujours avec moi les "Histoires pressées" de Bernard Friot et je vous assure qu'une lecture offerte, même pour les grands, ce n'est que du bonheur ;-) !

     

    Journée-type CE2/CM1/CM2

     

     

    « Astuces de BrigadeJournée-Type CP/CE1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Janvier 2017 à 15:43

    Ouii aussi j'utilise beaucoup les fiches de calcul mental de Charivari mais je leur propose de venir au tableau écrire le calcul pour lequel ils sèchent, et j'apporte une aide collective. Mais je donne souvent plus de 15 minutes...Je laisse peut-être trop traîner....

      • Mercredi 18 Janvier 2017 à 12:38

        Je fais exactement pareil 

    2
    Léa
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 22:10

    J'adore la séquence sur Yann Arthus Bertrand, ce photographe m'a toujours fascinée, depuis aussi longtemps que je me souvienne ! Elle deviendra vite ma séquence préférée en arts visuels je pense, merci :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :