• Surdité - Signe à l'école

    Surdité - LSF à l'école

    Intégrer un enfant sourd en classe peut au premier abord paraître insurmontable, voire même "la pire chose qu'il puisse vous arriver dans votre carrière d'enseignant" comme j'ai pu le lire dans un article cet été...

    (mmm rassurant !)

    Surdité - LSF à l'école

    C'est au contraire une expérience que je souhaite partager avec vous car elle m'a apporté énormément dans ma pratique de classe...

    Pour la petite histoire, en juin 2014, j'apprends que le petit J <3, diagnostiqué sourd profond fera sa rentrée en Petite section, dans ma classe donc... "Outch" fut ma première réaction, "Comment je vais faire...???" Durant l'été je tente de me documenter, j'essaie de repenser ma pratique de classe : Utiliser plus d'images, des photos à gogo, illustrer au maximum les lieux de l'école, les consignes, etc, etc...

    Les 15 premiers jours furent difficiles : tout le monde devait prendre ses marques, une réunion avec les professionnels où ma demande d'AVS fut rejetée, impossibilité pendant ces deux semaines d'arriver à communiquer avec J. et surtout, il n'y avait pas que lui à gérer dans la classe. ! La seule solution : se mettre à la LSF (la Langue des Signes Française). Nathalie (ma formidable collègue spécialisée) m'a, et je la remercie vivement ici, initiée très rapidement. Il faut dire que 2 semaines après cette rentrée rocambolesque elle est présente 2H00 le matin dans la classe et ce, 2 jours par semaine (ouf, je me sens moins seule...).

    Surdité - LSF à l'école

    Lors de la réunion de rentrée, j'ai informé les parents d'élèves que cette année, nous allions rentrer (moi comme les élèves) dans le projet de l'apprentissage des bases de la LSF. Le succès fut immédiat : la communication fut établie avec J. et tous les enfants profitent de cette riche, très riche expérience.

    Et oui, désormais, dans notre classe de PS/MS, tout le monde signe.

     

    L S F  Comment s'y prendre en classe ?

    Tout d'abord, il faut des supports, pour ma part je me suis beaucoup appuyée sur un livre intitulé "Signe avec moi"

    Surdité - LSF à l'école

     mais également sur des vidéos trouvées sur le Net.

    Surdité - LSF à l'école

    Les premières choses à connaître sont les règles de politesse (Bonjour, merci, s'il te plait, pardon, ça va ?, au revoir) ainsi que les mots usuels et les consignes utilisées en classe (Attendre, jouer, travailler, s'asseoir, c'est interdit, aller faire pipi, ranger, se ranger en petit train, manger, boire, dormir...).

    En voici quelques illustrations glanées sur la toile :

    Surdité - LSF à l'école

    Surdité - LSF à l'école

     

    Pourquoi je trouve le projet de mettre en place les signes en classe fantastique

    Surdité - Signe à l'école

    En conclusion, je dirai donc que signer en classe s'adresse à toutes les classes de maternelle sans forcément avoir un enfant sourd à intégrer. Et puis, et c'est là une chose non-négligeable, tout le monde prend plaisir dans cet apprentissage, même la maîtresse ! 

    (oui, oui !)

    Surdité - LSF à l'école

     Attention, il est important de parler aux élèves en même temps, le langage reste l'apprentissage essentiel de la maternelle !!

     

    Ma pratique de classe :

    Les signes dont je vous ai parlé précédemment vont s'intégrer progressivement à la routine du quotidien de la classe. Les élèves vont les associer aux consignes et ensuite ils sauront les reproduire tout naturellement. Catherine, mon ATSEM les maîtrise aussi ce qui renforce la mémorisation. C'est d'ailleurs elle qui fera le lien lorsque la titulaire de la classe reviendra ;-).

    Surdité - LSF à l'école

    Surdité - LSF à l'école

    Les couleurs

     Dans la classe, nous avons commencé par apprendre les signes représentant les couleurs (nos groupes de couleurs en sont la cause principale). Pour la mémorisation, mis à part le fait que je leur montre plusieurs fois par jour, nous avons fait plusieurs affichages dans la classe.

    Surdité - LSF à l'école

    Surdité - LSF à l'école

    Surdité - LSF à l'école

    Vidéo

    Les chiffres

    La comptine numérique de la LSF est très simple à apprendre et ne diffère pas beaucoup des gestes que nous faisons tous les jours dans nos classes...

    Surdité - LSF à l'école

    Vidéo

     

    Le vocabulaire des mots de la classe

    Pour apprendre les mots du quotidien de la classe, j'ai utilisé le principe du jeu de "La valise de Toutou".

    Elmer l'éléphant multicolore est venu dans notre classe pour apprendre les couleurs et il a apporté avec lui une valise où tous les jours il mettra un nouvel objet. J'ai volontairement ciblé les objets usuels de la classe (crayon de couleur, feutre, gommettes, colle, légo, livre, feuille blanche, taille crayon, crayon de papier, paire de ciseaux, pinceau, pâte à modeler, gomme, règle, cahier...) Lorsque tous les objets ont été retrouvés par les élèves, Elmer met un nouvel objet dans sa valise.

    Surdité - Signe à l'école

    Bien évidemment mon but était de travailler la mémorisation, d'acquérir du vocabulaire nouveau mais également d'apprendre le signe qui lui correspondait.

    Il m'arrivait parfois de faire le signe pour aider les élèves à retrouver l'objet oublié, et ça fonctionnait !!

     

    La météo

    L'observation du temps extérieur fait partie de nos rituels du matin, les enfants ont donc appris à signer : le soleil, la pluie, le nuage et même la neige !

    Surdité - LSF à l'école

     

     

    Les jours de la semaine

    Ils se sont mis en place peu de temps avant Noël, nous les répétons également tous les jours pour faire la date et ils sont affichés au tableau pour avoir le visuel sous les yeux. Bon j'avoue que pour l'instant, ils ne les mémorisent pas tous... mais ça va venir, j'ai confiance.. ;-)

    Surdité - LSF à l'école

    Vidéo

     

    Les comptines

    Voici le livre CD sur lequel je m'appuie :

    Surdité - LSF à l'école

    Mais il existe sur internet de nombreuses vidéos, notamment sur YouTube ainsi qu'ici : Comptines signées

     

    Les mots des thèmes du mois 

    Lorsque je décide du thème sur lequel nous allons travailler, je demande à Nathalie de m'apprendre les signes qui correspondent, par exemple pour Noël, nous avons travaillé sur l'album "Le Noël de hérisson", j'ai donc appris à signer les mots hérisson, neige, Noël, père Noël, cadeau, renard, lapin.

     

    Les lettres de l'alphabet (Dactylologie)

    Nous avons travaillé sur les initiales de chaque prénom dans un premier temps, puis nous commençons à épeler des mots.

    (Le référentiel est également affiché en classe, oui, oui, c'est surtout pour moi :-D !!)

    Surdité - LSF à l'école

    Vidéo

     

     Les animaux

    Leur mémorisation s'est faite à l'aide de flashcards. Les enfants nommaient l'animal et je leur montrais le signe correspondant.

    Puis nous avons joué au jeu des signes : les cartes ont été cachées. Je faisais le signe et ils devaient dire de quel animal il s'agissait et inversement, je montrais la carte et ils devaient refaire le signe.

    Jeu qu'ils pouvaient ensuite manipuler par groupe de 2.

    Surdité - LSF à l'école

    Surdité - LSF à l'école

     Vidéo

     Cahier de vie :

    J'essaie de mettre quelques illustrations des signes dans le cahier de vie pour que les parents comprennent aussi leurs enfants ;-). d'ailleurs, une grande partie des parents savent dire "Bonjour !". Une maman m'a même dit il y a quelques semaines "Il n'arrête pas de faire des signes à la maison, il veut m'apprendre !". Plutôt chouette, non ? ;-)

    Surdité - LSF à l'école

    Sites à consulter pour compléter son enseignement avec la LSF :

    Surdité - LSF à l'école

    LSF plus

    Surdité - LSF à l'école

    Surdité - LSF à l'école

    Surdité - LSF à l'école

    Surdité - LSF à l'école

     

     

    Livres pour apprendre les signes

        

    Livre-CD de comptines signées et DVD :

     

    Histoires traitant de la surdité :

    Pour les enfants de 3 à 5 ans :

    Et Patati... Et Patata
    Christos & Brunalla BALDI, éditions d'un Monde à l'autre, 2012
    Patati parle, parle, parle. Il raconte, montre, décrit, invente et commente. Patata se tait. Quand ils se rencontrent, Patati sème ses mots dans le vent pour Patata. Elle les attrape au vol et les transforme en sourires. Et Patati... Et Patata

    Une journée de Timy
    Collectif, éditions Monica Companys, 2009
    Timy grandit, il va à l’école comme tous les enfants et il a une journée bien remplie. Comme il est sourd, il va chez une orthophoniste pour apprendre à parler... Cet album fait suite à Timy est sourd.

     

    Les mains qui parlent
    Brigitte MARLEAU, éditions Boomerang, 2009
    Cet album met en scène une petite fille atteinte de surdité. Rosalie va apprendre la langue des signes pour communiquer avec ses amies.

     

    Surdité - LSF à l'école 

    *** Attention, je tiens à préciser que je suis loin d'être devenue "bilingue" en LSF (comme quoi, c'est accessible à tous et toutes ;-)) mais ce qui est sûr c'est que je mettrai cette expérience à profit dans d'autres classes de maternelle ... J'espère juste vous avoir donné l'envie d'essayer... vraiment !

    Surdité - Signe à l'école

    « Je suis CharlieLe loup - Les fiches de mois »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nicole
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 15:31

    Merci pour cet article très enrichissant même quand on n'est pas confronté à cette situation.


    Bonne continuation - Nicole

    2
    Amélie
    Dimanche 17 Mai 2015 à 15:15

    Merci également pour cet article ! Mais une question me trotte ... Je me demande si cet apprentissage ne freine pas l'acquisition de la langue française. Tes élèves ne se sont-ils pas mis à préférer parler la LSF ? Est-ce qu'ils n'ont pas mis de côté le français ? Est-ce que le temps passé à apprendre les signes est rentable ?


    Merci

    3
    Dimanche 17 Mai 2015 à 17:52

    Pour te répondre simplement, je dirai qu'ils ont appris quelques signes seulement, et non des phrases, ce qui bien évidemment completait et non remplaçait le langage. Chaque mot signé était egalement dit oralement. Perte de temps ? absolulent pas car ce projet a permis à un enfant sourd de ne pas être isolé au sein d'un groupe classe, ça lui a permis de communiquer et d'avoir des camarades. Respect, compréhension de la différence, communication, ouverture sur un langage autre et malheureusement peu connu .... J'ai utilisé la lsf Un peu comme on enseigne l'anglais en somme (ou toute autre langue). J'espère avoir répondu à ton questionnement. 

    4
    LETI
    Samedi 30 Mai 2015 à 16:38

    J' adore!


    J'utile la LSF en clis c'est un support très intéressant  pour divers apprentissages poésies comptines mathématiques...


    Les élèves adorent et l'utilisent très naturellement


    Bravo pour ce que tu as mis en place

    5
    Samedi 30 Mai 2015 à 17:19

    Merci !

    6
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 16:42

    A la rentrée (enfin à mon retour de congé mat) j'accueillerai une élève sourde et muette en MS, cet article m'est bien utile! Merci!

    7
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 17:23

    Bien heureuse de pouvoir t'aider ;-) !

    8
    Dimanche 30 Août 2015 à 21:43

    Je fais un petit passage par ici en suivant le lien que Mali a mis sur le forum. En effet, demain c'est la rentrée et j'aurai une enfant sourde mais appareillée et je ne sais pas si elle signe... Bref, je panique un peu et ton article est vraiment intéressant. J'y reviendrai dans les jours prochains, mais en attendant, un grand merci!

    9
    Dimanche 30 Août 2015 à 23:22

    N'hésite pas ... même à m'envoyer un mail !

    10
    liotior26
    Mardi 8 Septembre 2015 à 22:45
    Bonjour, je suis avs et j'accompagne depuis l'an dernier une petite fille sourde non appareillée. Cette année elle rentre en ms. Le choix de la famille (sourde ) est la lsf. J'ai suivi une formation lsf de 2 mois (A1 et A2). Je me sens un peu (beaucoup) perdue et je suis à la recherche d'informations et de méthodes ou d'outils.
    Je vais ,si vous le permettez me servir de tous vos précieux conseils pour travailler avec cette petite fille.
    Encore bravo et merci pour votre article.
    11
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 12:54

    Bien sûr, c'est fait pour ! Bon courage et vous allez voir, l'expérience est géniale ..!

    12
    Caroline88
    Samedi 24 Septembre 2016 à 13:11
    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour cet article très riche! Je prépare le CRPE 2017 et j'aimerais faire mon dossier pro sur le vivre ensemble (option EMC) avec comme entrée ou fil conducteur la LSF. J'ai déjà trouvé de brillantes idées dans votre blog mais je me demandais si vous seriez disposée à échanger plus amplement avec moi sur ce sujet? D'avance merci!
    Caroline
    13
    Moralius
    Mardi 24 Octobre à 20:36

    Merci pour cette leçon vraiment ça m'a beaucoup ouvert les yeux , je suis passionnée de cet langage des signe et je sait qu'avec tout ceci j'irai très loin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :