19 Juillet 2015
dès la GS...
Au fil de mes recherches sur le Net, et dans le cadre de la production d'écrits dans une classe de CP, je suis tombée sur le fantastique travail de l'école des Mureaux qui est consultable
Je trouve cette idée de lier la production d'écrits et l'apprentissage de l'orthographe absolument géniale ( surtout lorsqu'on voit des élèves de CM écrire encore phonétiquement... :-()
Le but ici est donc d'amener l'élève à rechercher de façon autonome comment s'écrit un mot sans le demander à l'enseignant (qui est juste là pour le guider dans cette recherche)
Il faut donc construire des référents (pas trop pour ne pas que l'élève se perde) en plus des lectures ou mots outils de l'affichage de classe.. Afin que les élèves accèdent à une écriture orthographique.
Dans l'école où j'étais, nous avons envisagé pour l'an prochain un cahier d'écrivain qui suivrait l'enfant tout au long du cycle 2 et qui se construirait au fur et à mesure des années...
Nous avions commencé en cette fin d'année pour écrire des questions et voilà ce que ça donne
(les fiches sont conçues pour tenir dans un cahier petit format) :
Télécharger « Cahier d'écrivain cycle 2.pdf »
Télécharger « Cahier d'écrivain cycle 2.pub »
Télécharger « Cahier d'écrivain - Connecteurs.pdf »
Je vous ai mis le fichier en format modifiable pour que vous puissiez adapter à vos classes. La police utilisée est :
Les référents sont travaillés en AMONT avec les élèves, les "listes" se construisent ensemble (ce qui permet donc un travail de vocabulaire et d'orthographe plutôt intéressant, mais aussi de lecture : analyse fine des graphèmes ;-))
Télécharger « Cahier d'écrivain- comptines revisitées.pdf »
Pour les élèves de GS, il faut au préalable qu'ils connaissent les lettres de l'alphabet et qu'ils fassent un énorme travail syllabique (phono : découpage en syllabes) pour leur donner cette envie d'écrire. Ensuite, ils apprendront naturellement la segmentation des mots (par un système d'étiquettes comme au CP) et auront une écriture fluide.
A lire également l'article de
qui mène le même travail pour ses CE1