31 Juillet 2015
Avec mes supers collègues Anne et Faïza, nous sommes parties pour un projet écriture (CP/CE1) en cette dernière période d'année scolaire (un peu court, 2 périodes seraient nécessaires ..). Après avoir lu en long et en large 3 histoires de Mister Bonflair, nous avons avec nos élèves rempli une fleur afin de dégager tous les éléments nécessaires à l'écriture de notre enquête policière (le moment, les rôles, les personnages, les délits, les indices, les verbes, les connecteurs, les expressions, le lieu).
Pour exemple, voici la fleur complétée dans ma classe avec des élèves de CP :
Télécharger « Fleur enquête policière.pdf »
Et voici la fleur vierge qui peut convenir pour tout autre enquête policière :
Télécharger « Fleur enquête policière vierge.pdf »
Format modifiable :
Télécharger « Fleur enquête policière vierge.pub »
Ensuite, nous avons fait le portrait de chaque personnage de l'histoire, toujours en commun avec les élèves, voilà ce que ça donne :
Puis, nous avons décidé ensemble de l'histoire que nous allions écrire ...
Le début de l'histoire est écrit en classe entière. Les élèves sont ensuite répartis en groupes (Un élève est désigné pour écrire et changera à chaque séance). Afin de les orienter, chaque "chapitre" commencera de la même façon : "Allons voir... + description du personnage + pourquoi ça ne peut pas être lui". Après cette phase d'écriture en groupes, tous les écrits sont mis en commun et on décide ensemble d'un jet final reprenant l'ensemble des groupes.
Les élèves tapent ensuite le texte final sur l'ordinateur (une phrase par élève, ce qui permet que tout le monde passe)
Pour les illustrations, par manque de temps, j'ai opté pour faire moi-même les décors et les élèves ont décalqué et colorié les personnages, puis rajouté dans les décors... dans la classe de ma collègue, ses élèves ont quant à eux réalisé tout l'ensemble (personnages + décors), sont trop forts !
Télécharger « Première de couv.pdf »
Télécharger « Mister Bonflair couv.pub »
Et voilà notre roman policier terminé :
Chaque élève a reçu un mini livre photocopié façon "Les petites histoires"
et nous sommes passés lire notre enquête dans chaque classe de l'école... Quelle fierté !