
Séquence Autoportrait (Histoire des arts et art visuel)
Pour amener les élèves vers l'autoportrait, j'affiche au tableau les autoportraits et je recueille les impressions des élèves.
Puis je fais un lien avec les photos des peintres : "A votre avis qui a peint cet autoportrait ?" (caractéristiques physiques du peintre et de son autoportrait, exemple : les moustaches de Salvador Dali)
Pour valider, une évaluation rapide de ce qu'ils ont appris lors de cette séquence.
Télécharger « Autoportrait questionnaire.pdf »
Les élèves font à leur tour leur propre autoportrait à la craie grasse sur une feuille Canson blanche. Lorsque tout le monde a terminé, on affiche les productions au tableau et on joue au jeu de "Qui est qui ?"

On peut également, pour faire un lien avec la production d'écrit et les TIC, leur faire écrire une description brève et leur faire taper à l'ordinateur puis la coller sous l'autoportrait...

On peut aussi travailler "à la manière de.." et faire son autoportrait façon Dubuffet ou carrément se servir des réalisations de l'artiste :
Autres coloriages de l'artiste à voir 
