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Par validées le 27 Juin 2020 à 16:54
Débuter l'année avec Gloups le petit monstre vert…
Télécharger « référentiel Gloups.pdf »
Plus de personnages chez Materalbum (format A5),
les lieux sont également représentés sur le référentiel.
Télécharger « Calendrier Gloups 2020 2021.pdf »
Télécharger « Graphisme Gloups PS traits.pdf »
Télécharger « Fiches graphismes MS GS Gloups.pdf »
Télécharger « Activités de lectures MS GS Gloups.pdf »
Télécharger « Activités PS MS GS Gloups Maths.pdf »
D'autres exploitations dans tous les domaines chez Materalbum
Feuille du mois
Télécharger « Feuille septembre Gloups.pdf »
Autres feuilles de mois MS et PS -->
Télécharger « Gabarit Gloups.pdf »
Télécharger « Lettres GLOUPS GS.pdf »
Télécharger « Gabarit Gloups 2.pdf »
Télécharger « Lettres GLOUPS MS.pdf »
Merci Brigitte ;-)
Nota : Histoire de Christine Naumann-Villemin, illustrations de Marianne Barcilon
Arts visuels sur les MONSTRES
20 commentaires -
Par validées le 17 Mars 2014 à 17:31
Pour les PS, on colle des gommettes un peu partout sur la feuille, puis avec un feutre, on trace des lignes sans toucher les gommettes et sans lever le crayon (motricité fine et entraînement au graphisme). On refait la même chose au crayon de couleur...
1 commentaire -
Par validées le 8 Février 2015 à 12:24
Pour emmener les élèves vers l'écriture, j'utilise avec les GS les fichiers de La classe Maternelle que je trouve très bien conçus.
*Ces fichiers existent également pour les PS et les MS (je pense à les commander également...)
Pourquoi je trouve les fichiers de GS très bien ?
- Tout d'abord, ils n'oublient rien, tout est très progressif et très complet. Les acquisitions sont répétées ce qui permet d'ancrer des gestes pas toujours évidents.
- Ensuite pour l'avoir utilisé une année complète en classe, les élèves avaient atteint un niveau d'écriture rarement vu auparavant.
- Pour finir, pendant cet entraînement quotidien, on peut mêler (dans le 2ème livret de GS) lecture et phonologie grâce aux petites comptines.
Une petite note négative tout de même, les fiches sont très longues à réaliser pour certains élèves qui (du coup) se découragent... (ma parade : ces élèves font la fiche sur 2 jours ou ils n'en font que la moitié)
Lire l'article sur "La gym des doigts" faite avant chaque séance.
Ainsi que celui sur la tenue du crayon.
Graphismes en situation :
La classe Maternelle
Une mise en situation sur la ligne brisée >là<
Référentiel de graphismes trouvé chez A tout petits pas >ici<
Chez Dessine-moi une histoire, des référentiels magnifiques, des cartes, des fiches et des jeux ..
Les pistes graphiques :
*Le Jardin d'Alysse récapitule dans un article les pistes graphiques que l'on peut trouver sur le net.
Les lettres à toucher :
Voir également l'article Entraînement
3 commentaires -
Par validées le 18 Mars 2014 à 11:00
Affichage groupes de couleurs PS (avec le dessin correspondant à l'enfant, début d'année ). Une pince à linge qui glisse d'élèves en élèves sert à indiquer le responsable du jour ;-) !
Télécharger « Etiquette pince à linge responsable du jour.pdf »
Affichage des groupes en classe, pour que les enfants repèrent facilement leur atelier, je pose sur les tables des cadres IKEA avec leur photo "patafixée" dans la forme géométrique du groupe, le tout mis sous le cadre en plexiglas (cf ci-dessous), puis je rajoute une étiquette prénom sous la photo, ensuite, j'enlève la photographie et fait évoluer l'écriture du prénom(Capitale d'imprimerie, script, cursive).
Au début de l'année, ils ont même la forme géométrique de leur groupe scotchée sur leur tee-shirt.
Télécharger « Affichage groupes formes géométriques maternelle.pub »
Formes à mettre sur les tables d'ateliers :
Télécharger « Ateliers maternelle groupes formes géométriques.pub »
Cadres trouvés chez IKEA (ils existent de plusieurs couleurs et ont l'avantage d'être visibles des 2 côtés et de tenir debut sur la table d'atelier ;-))
Badges élèves pour le début d'année :
Télécharger « Ateliers formes géométrique badges élèves.pdf »
Lorsque je travaille avec des groupes de couleurs comme l'an dernier, je pose un cône fabriqué en papier plastifié de la couleur du groupe sur la table de l'atelier avec leurs photos collées dessus (les visages des enfants étant visibles sur les cônes, je ne peux donc pas les publier ici..). Puis j'enlevais les photos pour ne mettre que les étiquettes des prénoms.
Mais ça, c'était avant de trouver les fabuleux cadres IKEA ;-)...
3 commentaires -
Par validées le 15 Mars 2014 à 00:09
Suite à une idée trouvée sur
Voici les Empreintes de doigts à la gouache. On peut également remplacer la gouache par des tampons encreur.
Les grandes sections peuvent tracer les boucles eux-mêmes au feutre noir.
votre commentaire -
Par validées le 8 Juin 2014 à 15:16
On apprend énormément de choses à la maternelle, notamment à devenir autonome.
Pour suivre les progrès de vos élèves en matière d'habillage, j'ai fait un petit brevet nominatif à accrocher au dessus du porte manteau. Il n'y a plus qu'à le compléter au fur et à mesure de l'année, avec des gommettes, qui peuvent se superposer au fil des changements ;-). Ce système permet aux parents d'avoir également un regard sur cet apprentissage et participer à son évolution ...
Celui des GS est un petit peu plus poussé... je vous laisse découvrir !
Télécharger « Autonomie vestiaire.pdf »
Et voici (comme vous me l'avez demandé si gentiment) la trame modifiable ;-) :
Télécharger « Autonomie vestiaire.pub »
Voilà ce que ça donne :
19 commentaires -
Par validées le 4 Décembre 2014 à 14:11
Graphisme :
PS
Télécharger « Graphisme PS moufles.pdf »
MS
Télécharger « Graphisme écriture MS.pdf »
Numération :
PS (reconnaître 1, 2 et 3)
Télécharger « PS 1, 2 et 3.pdf »
MS (compléments à 5 / compléments à 7)
Télécharger « compléments à 5 à 7 MS hiver.pdf »
Lecture :
Télécharger « Lecture HIVER PS.pdf »
Télécharger « Lecture HIVER liste MS.pdf »
Comptines hiver
Télécharger « Comptines hiver.pdf »
Arts visuels:
Pour l'art visuel, le gabarit Moufle ainsi que les lettres du mot HIVER
Télécharger « modèle de moufle à découper.pdf »
Atelier des mots d'hiver :
Trouvées chez La mater de Flo, des fiches à faire en autonomie :
Les magnifiques couronnes d'hiver de Brigitte proviennent directement de chez Bout 2 fées, courez vite voir la réalisation ;-) !
20 commentaires -
Par validées le 18 Mars 2017 à 15:45
Une partie à coller dans le cahier de liaison, l'autre à conserver en classe ...
Télécharger « Billets info petits accidents pour les parents.pdf »
7 commentaires -
Par validées le 14 Septembre 2014 à 16:18
JARDINAGE à L'ECOLE
Il faut cultiver notre jardin. Voltaire
illustration©emmanuelle colin
Voilà, c'est décidé, avec Laure pour les APC nous ferons un projet jardin, nous prendrons un groupe de 6 élèves pour 4 séances de suite, puis on alternera les groupes afin que tous participent. L'école où je me trouve actuellement possède un petit coin qui se prête tout à fait à cette activité.
Un imagier du jardin
(là ce sont surtout les outils qui m'intéressent mais il y a également les légumes, et les plantes aromatiques) Chez Nounou Lolo
Un autre document sur les outils mais beaucoup plus poussé, donc pour les plus grands >ici<
Un jeu très sympa chez Maternailes :
Un jeu de 6 familles sur les plantes et fleurs du jardin :
Comptines et chansons sur le thème du jardin :
Diverses idées chez Lutin bazar qui a participé à la semaine du jardinage à l'école :
Ainsi que Bout de gomme :
Un super dossier pour faire du langage, un mur de mots et des images séquentielles chez La vie en classe :
Des sites à consulter pour mener à bien ce projet :
http://www.jardinons-alecole.org/pages/intro.php
http://maternelle.sylviane.free.fr/
http://ecolematernellefreinet.over-blog.com/pages/Jardinage-1100750.html
http://www.editionsdupasdelechelle.com/jardin.pdf
http://www.ac-limoges.fr/IMG/pdf/ProjetJardinPotager.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/ia73v2/IMG/Projet_jardin.pdf
Les oiseaux et les insectes du jardin / fabrication d'abris
Le déroulement des séances et des photos de l'avancée du projet prochainement...
Voilà pour commencer le cahier de jardinier que recevra chaque enfant et permettra de valider les acquis à la fin de chaque séance.
Télécharger « Cahier de jardinier.pdf »
Séance 1 : présentation des outils du jardin , ceux présents à l'école et d'autres (observation des photos) (travail sur le lexique). On décide ensemble de ce que nous allons faire dans le jardin : plantations de légumes et de fleurs (il nous faut des graines, des plantes, des légumes, des bulbes, nous avons également envie d'installer un nichoir pour les oiseaux), on établit une liste.
Séance 2 : Récapitulation des outils du jardin (validation sur le cahier de jardinier), on observe les achats des maîtresses, on fait une jolie affiche pour indiquer notre jardin, on installe le nichoir, on désherbe, on plante des salades (dans des pots et en pleine terre) et on arrose.
Séance 3 : On observe nos plantations de la séance précédente, on désherbe aux endroits où on décide d'installer les fleurs. On plante les vivaces, on arrose, on marque leurs noms sur des étiquettes à planter. On trouve un escargot, on lui fabrique une escargotière. On remet des graines pour les oiseaux dans le nichoir. On continue notre cahier de jardinier.
Séance 4 : On revient sur ce qui a déjà été fait. Il ne reste plus qu'à planter les bulbes (observation des photos). On en plante en pleine terre, ainsi que dans des pots remplis de terre et de terreau. Chaque enfant en ramènera un à la maison. On décide de garder les bulbes de jacinthes en classe et on les installe dans des pots avec de l'eau et dans des pots avec de la terre.
On propose un atelier de tri aux élèves afin qu'ils prennent conscience de ce qu'est une graine... Les hypothèses sont alors émises : graine ou pas ? (super dossier sur la graine à consulter >ici<) Afin de vérifier, on décide de tout planter dans des pots en terre .... On verra ce qui s'est passé la semaine suivante... Les élèves ramènent chez eux des graines de lentilles posées sur du coton imbibé.
Séance 5 : On vérifie et on valide notre classement sur les graines. Puis on fait des expériences avec des graines de haricots et de lentilles : plantées dans de la terre, posées sur du coton, mises dans de l'eau, mises dans le noir, certaines seront arrosées, d'autres non.... (travail sur la germination) et on observera ce qui va se passer au fil des semaines... On termine également notre cahier de jardinier.
Séance 6 : On observe ce qui s'est passé depuis la semaine dernière... On prend conscience de ce qu'il faut pour qu'une graine pousse : de la terre, de l'eau et de la lumière. On termine notre cahier de jardinier avec les images séquentielles de la germination. On décide également de faire une jolie pancarte pour notre jardin... Puis on plante dans une jardinière des pensées qui passeront l'hiver sur le rebord de notre fenêtre. Chaque élève repartira chez lui avec un pot et une pensée.
Petites plantations d'herbes aromatiques dans des boîtes de conserves :
Plantations de printemps...
Des vases extraordinaires pour mettre en classe (si quelqu'un sait où l'on peut s'en procurer, qu'il n'hésite pas une seule seconde !) :
Excellent projet à découvrir chez 1,2,3 dans ma classe à moi et un autre en cours de réalisation dans La classe de Corinne
Un calendrier des fruits et légumes chez Récréatisse
Je participe au rallye-liens de Baleine sous caillou, et c'est par ici :
10 commentaires
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