• La gym des doigts

     

    La gym des doigts

      

    C'est LA découverte de cette année !!

     

    En septembre, j'avais des grandes sections qui pour la plupart tenaient mal leur crayon... En m'interrogeant sur la question et en navigant sur le net, je suis tombée (par une chance incroyable) sur ce magnifique document : une vidéo d’un travail collaboratif d’une équipe de thérapeutes (rééducatrice de l’écriture, kinésithérapeute, ergothérapeute). Et là, ce fut LA révélation... essayez avec vos élèves : c'est stupéfiant !!

    J'ai donc fait avant chaque séance de graphisme cet exercice (qui prend 3 minutes maxi, allez 5 !) et les progrès étaient spectaculaires (non non je n'exagère absolument pas..)

    1 / Les élèves adorent et je n'avais pas intérêt d'oublier.

    2/ Ils étaient super concentrés après.

    3/ Le graphisme s'améliorait de jours en jours.

    Voici les exercices à faire :

    • le piano plat
    • la marche (avant et arrière)
    • grat-grat
    • la prière bravo (appelé chez moi le bravo silencieux !)
    • le piano-pouce
    • le poing

            J'ai rajouté des petits trucs à moi comme la pince et les vagues, puis on  relâche.

    Cliquez sur l'image pour voir tout ça en vidéo :

    Graphisme / écriture - La gym des doigts

     

       Graphisme / écriture - La gym des doigts

    La gym des doigts

    Graphisme / écriture - La gym des doigts

    Pour une tenue du crayon parfaite, voilà comment je m'y prends dès la petite section :

    * Je présente la pointe du crayon à l'élève.

    * Je lui demande de le prendre avec deux doigts (instinctivement il le prend avec l'index et le pouce, ouf ça m'arrange drôlement ;-)) sans trop serrer.

    * Puis je fais glisser le crayon en arrière contre le creux formé par le pouce et l'index.

    * Machinalement le majeur vient se placer tout bien comme il faut ! (vouivoui, promis !)

    * Et hop, on tient son crayon à la perfection, on est prêt désormais à gribouiller !

    La gym des doigts

    Affichettes et mot explicatif pour les parents La gym des doigts

     Autre astuce pour bien tenir son crayon chez id2prof


    La gym des doigts

    « Le cirqueComptines »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    IsaFly
    Dimanche 22 Mars 2015 à 16:41

    MERCI!!!! 
    Dès demain... 1,2,1,2.... nous délions tout ça!!! 

    2
    Dimanche 22 Mars 2015 à 17:04
    3
    Mardi 24 Mars 2015 à 20:03

    Alors qu'en penses-tu ?

    4
    sol5
    Jeudi 16 Avril 2015 à 10:10

    Ma bible est le manuel 'Rééducation de la motricité manuelle" de Albaret et Soppelsa, idéal pour les APC (ils adorent faire des avions et ils améliorent nettement leur graphisme/écriture). Les exercices que tu viens de citer,et qui sont montrés dans la vidéo, y sont tous ainsi que d'autres propositions...

    5
    Anne
    Jeudi 16 Avril 2015 à 12:14

    Merci de citer un manuel de PSYCHOMOTRICITE sol5 !


    En effet Albaret et Soppelsa sont des professionnels formés et pointus sur la question car les exercices de la vidéo sont bien des exercices de psychomotricité fine que les graphothérapeutes s'approprient sans vergogne et sans formation reconnue puisqu'ils ou elles ont le droit de faire de la pub, n'étant pas professionnel de santé !

    6
    sol5
    Jeudi 16 Avril 2015 à 14:16

    En fait ce site s'est approprié bien d'autres choses encore ... et a refait à sa sauce du matériel publié par ailleurs. Chose que j'ai fait aussi certes mais uniquement pour ma classe et que je ne vends pas ...

    Tu dois connaître Anne le livre sur les Troubles de l'écriture qu'Albaret et Soppelsa ont publié avec ML Kaiser ... Mon autre bible ...
    (en fait je suis de Toulouse et je suis allée voir Soppelsa pour me faire aider ;) )

     

    7
    Em
    Jeudi 16 Avril 2015 à 22:34

    La tenue du stylo n'est pas importante, pas la peine de vous fatiguer pour que l'enfant tienne son crayon comme sur votre schéma. Tant qu'il ne tient pas le style dans son poing fermé (ou dans une position semblable) tout va bien, il n'écrira pas moins bien qu'un autre. Ce qui compte c'est qu'il trouve la prise qui lui convient. 

    De plus, le meilleur outil pour écrire reste techniquement celui en hexagone (a 8 faces), mais encore une fois, pour l'enfant, le meilleur stylo sera celui qu'il choisira. 

    De plus, les exercices de "cage", et de pianotage dans le livre de Soppelsa et Albaret ne sont pas très utiles. Je m'explique, ce qui permet d'améliorer la dextérité manuelle c'est que l'enfant donne un sens au mouvement, par exemple marcher avec les doigts qui portent un pantalon pour faire comme si c'était des jambes et les faire marcher dans un chemin, faire le pianotage sur un clavier pour obtenir un son etc... 

    (Je n'invente pas, depuis la parution du livre, les recherches sur le sujet ont évoluées, mais de vieux mythes persistent) 

    Au plaisir de vous lire, 

    Em

     

    8
    Vendredi 17 Avril 2015 à 14:50

    Anne, ce qui est bien, c'est que ce sont les patients qui choisissent quel professionnel leur convient le mieux. Je suis graphothérapeute et travaille en bonne intelligence avec les autres accompagnants. Psychomotriciens inclus : généralement, nos pratiques respectives nous enrichissent. A condition d'être suffisamment ouverts au dialogue, bien sûr. Heureusement que ce sont les résultats qui comptent, n'est-ce pas ?

    9
    Vendredi 17 Avril 2015 à 17:46

    Vos idées et vos références sont donc les bienvenues ici afin d'étayer (si vous le désirez) cet article ;-). Merci donc à vous ! 

    10
    Vendredi 17 Avril 2015 à 22:22

    Bonsoir Anne, et non Anne M, je suis également Graphotherapeute, graphologue ce qui représente 5 à 6 ans d'études, nous travaillons dans un métier de rapport d'aide a l'autre avec des études et des cotations sérieuses et surtout avec des collaborateurs ergothérapeutes, orthophonistes, psychométriciens, etc. , En respectant a chaque instant la profession de tout un chacun, ce serait bien de faire preuve de plus de tolérance!

    Je trouve dommage de tenir de tels propos sur un blog intéressant ou l'on est sensé partager 

    merci 

    à bientôtbientôt

    11
    Goyave
    Dimanche 19 Avril 2015 à 11:03
    Rien de bien nouveau dans tout ça
    La question a été étudiée par les psychomotriciens et les ergo dans un ouvrage collectif édité récemment. Précis de rééduc de la motricité manuelle sous la direction de Jm ALBARET.
    D autre part, de récentes études ont démontré que le type de prise n avait pas forcément d'influence sur la qualité et la vitesse d écriture ! Heureuse de constater que les enseignants se saisissent de ce matériel pour faire évoluer les élèves.
    Il y a bcp de dérive avec les graphotherapeutes qui s approprient un champ de compétence pour lequel ils ne sont pas formes. Sur cette Video il y a qques anomalies bien visible d ailleurs. Alors attention, il faut juste rappeler que tout diagnostic doit être coordonné par un médecin avec le concourt de bilan paramédicaux qui sont plus fiables et nettement moins chers bien que non remboursés par la sécu.
    12
    Goyave
    Dimanche 19 Avril 2015 à 11:11
    Nathagraph
    Pour répondre à votre message.
    Il y a pourtant un sérieux problème !
    Ll exercice illégale de la profession d ergo ou de Psychomotricien est évidemment interdit. Un décret de compétence protège ces professions et malheureusement on voit de plus en plus de bilan de graphotherapeute qui ressemblent à des bilans ergo ou psychomoteurs. C est grave... Les familles paient bien plus chère, le diagnostic différentiel je préfère ne pas en parler ! Votre profession devrait être plus prudente.
    13
    Mardi 2 Juin 2015 à 02:45
    Il y a un moment j'ai vu une vidéo pour aider à la tenue du crayon, je mets le lien pour compléter la gym des doigts. http://id2profs.blogspot.com/2014/03/finger-eyes.html
    14
    Mardi 2 Juin 2015 à 17:35

     Merci id2prof, je te mets en lien ;-) !

    15
    Melody
    Lundi 17 Août 2015 à 17:03

    Super la vidéo ! Je faisais la gymnastique des doigts avec mes cp , mais ceux là sont plus complets! Merci ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :