-
Jardinage
JARDINAGE à L'ECOLE
Il faut cultiver notre jardin. Voltaire
illustration©emmanuelle colin
Voilà, c'est décidé, avec Laure pour les APC nous ferons un projet jardin, nous prendrons un groupe de 6 élèves pour 4 séances de suite, puis on alternera les groupes afin que tous participent. L'école où je me trouve actuellement possède un petit coin qui se prête tout à fait à cette activité.
Un imagier du jardin
(là ce sont surtout les outils qui m'intéressent mais il y a également les légumes, et les plantes aromatiques) Chez Nounou Lolo
Un autre document sur les outils mais beaucoup plus poussé, donc pour les plus grands >ici<
Un jeu très sympa chez Maternailes :
Un jeu de 6 familles sur les plantes et fleurs du jardin :
Comptines et chansons sur le thème du jardin :
Diverses idées chez Lutin bazar qui a participé à la semaine du jardinage à l'école :
Ainsi que Bout de gomme :
Un super dossier pour faire du langage, un mur de mots et des images séquentielles chez La vie en classe :
Des sites à consulter pour mener à bien ce projet :
http://www.jardinons-alecole.org/pages/intro.php
http://maternelle.sylviane.free.fr/
http://ecolematernellefreinet.over-blog.com/pages/Jardinage-1100750.html
http://www.editionsdupasdelechelle.com/jardin.pdf
http://www.ac-limoges.fr/IMG/pdf/ProjetJardinPotager.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/ia73v2/IMG/Projet_jardin.pdf
Les oiseaux et les insectes du jardin / fabrication d'abris
Le déroulement des séances et des photos de l'avancée du projet prochainement...
Voilà pour commencer le cahier de jardinier que recevra chaque enfant et permettra de valider les acquis à la fin de chaque séance.
Télécharger « Cahier de jardinier.pdf »
Séance 1 : présentation des outils du jardin , ceux présents à l'école et d'autres (observation des photos) (travail sur le lexique). On décide ensemble de ce que nous allons faire dans le jardin : plantations de légumes et de fleurs (il nous faut des graines, des plantes, des légumes, des bulbes, nous avons également envie d'installer un nichoir pour les oiseaux), on établit une liste.
Séance 2 : Récapitulation des outils du jardin (validation sur le cahier de jardinier), on observe les achats des maîtresses, on fait une jolie affiche pour indiquer notre jardin, on installe le nichoir, on désherbe, on plante des salades (dans des pots et en pleine terre) et on arrose.
Séance 3 : On observe nos plantations de la séance précédente, on désherbe aux endroits où on décide d'installer les fleurs. On plante les vivaces, on arrose, on marque leurs noms sur des étiquettes à planter. On trouve un escargot, on lui fabrique une escargotière. On remet des graines pour les oiseaux dans le nichoir. On continue notre cahier de jardinier.
Séance 4 : On revient sur ce qui a déjà été fait. Il ne reste plus qu'à planter les bulbes (observation des photos). On en plante en pleine terre, ainsi que dans des pots remplis de terre et de terreau. Chaque enfant en ramènera un à la maison. On décide de garder les bulbes de jacinthes en classe et on les installe dans des pots avec de l'eau et dans des pots avec de la terre.
On propose un atelier de tri aux élèves afin qu'ils prennent conscience de ce qu'est une graine... Les hypothèses sont alors émises : graine ou pas ? (super dossier sur la graine à consulter >ici<) Afin de vérifier, on décide de tout planter dans des pots en terre .... On verra ce qui s'est passé la semaine suivante... Les élèves ramènent chez eux des graines de lentilles posées sur du coton imbibé.
Séance 5 : On vérifie et on valide notre classement sur les graines. Puis on fait des expériences avec des graines de haricots et de lentilles : plantées dans de la terre, posées sur du coton, mises dans de l'eau, mises dans le noir, certaines seront arrosées, d'autres non.... (travail sur la germination) et on observera ce qui va se passer au fil des semaines... On termine également notre cahier de jardinier.
Séance 6 : On observe ce qui s'est passé depuis la semaine dernière... On prend conscience de ce qu'il faut pour qu'une graine pousse : de la terre, de l'eau et de la lumière. On termine notre cahier de jardinier avec les images séquentielles de la germination. On décide également de faire une jolie pancarte pour notre jardin... Puis on plante dans une jardinière des pensées qui passeront l'hiver sur le rebord de notre fenêtre. Chaque élève repartira chez lui avec un pot et une pensée.
Petites plantations d'herbes aromatiques dans des boîtes de conserves :
Plantations de printemps...
Des vases extraordinaires pour mettre en classe (si quelqu'un sait où l'on peut s'en procurer, qu'il n'hésite pas une seule seconde !) :
Excellent projet à découvrir chez 1,2,3 dans ma classe à moi et un autre en cours de réalisation dans La classe de Corinne
Un calendrier des fruits et légumes chez Récréatisse
Je participe au rallye-liens de Baleine sous caillou, et c'est par ici :
Tags : jardin, jardinage, sciences, outils, plantation, bulbes, fleurs, plants, germination
-
Commentaires
2sol5Mardi 14 Juillet 2015 à 10:07Merci beaucoup pour tous ces documents et ces liens ... Cela va me permettre d'améliorer notre pratique (et de tourner le projet vers le langage)...
7ulis-arc-en-cielLundi 17 Juillet 2017 à 15:57Bonjour,
je réagis bien tard par rapport à ce sujet. Simplement en lien avec les vases en fin d'article.
Prendre une bouteille en plastique. La couper au tiers supérieur. Retourner le tiers supérieur. Y mettre de la gaze et le remplir de terreau. Poser le tout sur le bas de la bouteille, où l'on aura mis de l'eau.
Cela étant, l'article m'a bien plu et saurait me servir de base où piquer des idées pour mon projet de rentrée ;)
8Yiv GamesLundi 13 Mars 2023 à 17:59Ouah. C'est quelque chose de très étonnant. J'étais à la recherche d'une si belle écriture. Intrigue géniale et se termine de manière très simple. Merci. free online yiv games
9WesatherJeudi 6 Juillet 2023 à 09:33
Ajouter un commentaire
je donne ce lien à ma collègue qui a un projet jardin :) merci