• Elmer

     

    Elmer

    Mon préféré ? Oui, je crois qu'on peut le dire... 

    Voici donc Elmer, l'éléphant multicolore qui fait le grand bonheur des PE de maternelle. Je terminerai donc cette année scolaire avec lui. Les activités proposées vont aller du réinvestissement de graphisme à l'accueil du matin à l'art visuel et au quadrillage, en révisant bien sûr les couleurs.

    Elmer

    Tout comme pour la petite chenille qui fait des trous, je vais travailler sous forme d'ateliers... Il faut encore que je réfléchisse sur l'organisation... Et bien évidemment je lirai de nombreux albums aux élèves (car Elmer est plein de ressources ;-)), nous apprendrons de nouvelles comptines sur les éléphants et les enfants auront le plaisir de faire la connaissance du VRAI Elmer (et oui, je l'héberge depuis quelques années déjà... Comment vous ne le saviez pas ??):

    Elmer

     Je vais m'attarder sur le titre "Les couleurs d'Elmer" car je me suis aperçue que pas mal d'élèves les confondaient encore... voire ne les connaissaient pas encore...

    Elmer

      Vous trouverez les pages de garde du mois de juin (ou avril chez les PS) avec Elmer pour les PS et MS sur la page des Fiches du mois du blog Elmer

    ElmerElmer

     

    Elmer

     

     ElmerTélécharger « Reconstitue-les-mots-Elmer.pdf »

    Elmer

    Le document est à imprimer en deux fois, une fois pour le modèle qui servira de support et une autre fois pour les morceaux. le tout est bien évidemment à plastifier. Pour la validation, un tableau de réussites pour la classe et des brevets individuels (faits sur le modèle de Maternailes), mais on peut tout aussi bien choisir de faire faire une fiche à coller dans le cahier (prochainement)...

    Elmer

     

    ElmerTélécharger « Elmer puzzles.pdf »

     

    Elmer

    Format PDF : 

    ElmerTélécharger « Tableau de réussites Puzzles Elmer.pdf »

    Format modifiable sous Publisher :

    Elmer Télécharger « Tableau de réussites Puzzles Elmer.pub »

    Elmer

    ElmerTélécharger « Brevet puzzles Elmer.pdf »

     

    Elmer

     Parce qu'il y en a toujours dans les écoles, parce que j'en ai beaucoup personnellement, je mets sur une table tous les albums d'Elmer ce qui fait un atelier biblio très sympa et très calme (on peut aussi tout installer dans le coin bibliothèque, mais ils comprennent moins qu'ils sont en ateliers), l'enfant a pour consigne de présenter l'album qu'il a préféré après les ateliers (et d'expliquer pourquoi... aïe, c'est là que ça se complique !..).

    Elmer

    On peut également décider de leur donner une fiche de travail sur les couvertures des albums d'Elmer lors d'un prochain atelier.

      

     Elmer

    Elmer

     Bon, comme il ne reste plus beaucoup de temps avant les grandes vacances et qu'il faut évaluer, faire une sortie scolaire, préparer le spectacle de fin d'année, j'opte donc pour une réalisation toute simple... Les petits carrés peuvent être découpés par les enfants pendant l'accueil du matin (j'aime mettre du découpage libre puis guidé pendant le temps d'accueil car les élèves progressent rapidement et le temps gagné lors des ateliers et phénoménal...). 

    Elmer

     Modèle d'Elmer trouvé sur le Net (ce n'est pas celui-ci, mais il y ressemble) à imprimer Elmer puis à agrandir à la photocopieuse.

    Autre modèle si vous choisissez la peinture à l'éponge (juste le contour d'Elmer) Elmer

     Elmer

    Elmer

     

    Elmer

    J'ai imprimé des Elmer de différentes tailles, chaque enfant reçoit 2 boîtes pour les PS, et 3 pour les MS (enfin tout dépend de votre classe et de vos élèves), le but ici étant de travailler la notion PETIT/ GRAND ou PETIT/MOYEN/GRAND.

    Les boîtes sont étiquetées : petit = petit point / moyen = moyen..... 

    Elmer

    ElmerTélécharger « Feuille tri petit-moyen-grand.pdf »

     

    Elmer

    Elmer Télécharger « petit-moyen-grand ELMER.pdf »

    Fiche pour valider trouvée Elmer

    (ainsi que des gabarits et de nombreuses autres activités sur Elmer) elles sont en couleur,

    si vous voulez du noir et blanc, c'est par Elmer 

     

    Elmer

    L'accueil du matin permettra de réinvestir le graphisme appris cette année : les traits (horizontaux, verticaux), les ronds, les points.. et ainsi réaliser une superbe frise pour décorer notre couloir : chaque enfant reçoit un Elmer où il fait des traits de haut en bas en changeant de couleur à chaque fois, un nuage dans lequel il fait de petits traits obliques et un palmier  (petits ronds dans les feuilles, traits horizontaux dans le tronc). Le tout se fait au feutre. 

    Elmer

     

    Des fiches sur Elmer très sympas chez Petite enfance Elmer

     

    Et des activités Dans mon cartableElmer 

     

    Elmer

    Comptines sur les éléphants Elmer

     

    Elmer

     

    _____________________________

    Pour les plus grands... voici chez Bout de gomme un rallye lecture pour les CE1 (je pense notamment à ma copine Cindy...). Clic Elmer

     

     

     

    Nota : Histoire et illustrations de David McKee

     

            

    « La chenille qui fait des trousPuzzles Elmer »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Septembre 2015 à 14:07
    Bonjour ,
    en naviguant sur le net je tombe sur votre site....Une petite merveille...Pas facile de rechercher un thème,mais ,qui cherche ,trouve !!!
    Bref , un vrai bonheur ...Je suis assistante maternelle depuis 2009 et j'adore les site du monde enseignant qui regorge d'idée ...Ici , j'ai trouvé des puzzles d'Elmer ....Merci et bonne continuation ...Belle année 2015/2016...
    2
    Lundi 14 Septembre 2015 à 17:15
    3
    Dimanche 5 Février 2017 à 22:06

    Merci beaucoup pour ce travail très utile.

    J'ai fait une fiche de réussite élève pour l'atelier puzzle. Je l'ai mise en ligne sur mon site dans.mon.cartable.free.fr avec les autres activités que j'ai créées autour d'un autre album d'Elmer.

    4
    Sandym
    Samedi 4 Mars 2017 à 16:22

    Merci pour les puzzles et la fiche récapitulative

      • Dimanche 5 Mars 2017 à 10:17

        Mais de rien ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :