•  

    Production d'écrits - L'enquête policière

    Production d'écrits - L'enquête policière

    Production d'écrits - L'enquête policière

     Avec mes supers collègues Anne et Faïza, nous sommes parties pour un projet écriture (CP/CE1) en cette dernière période d'année scolaire (un peu court, 2 périodes seraient nécessaires ..). Après avoir lu en long et en large 3 histoires de Mister Bonflair, nous avons avec nos élèves rempli une fleur afin de dégager tous les éléments nécessaires à l'écriture de notre enquête policière (le moment, les rôles, les personnages, les délits, les indices, les verbes, les connecteurs, les expressions, le lieu).

    Pour exemple, voici la fleur complétée dans ma classe avec des élèves de CP :

    Production d'écrits - L'enquête policièreTélécharger « Fleur enquête policière.pdf »

    Et voici la fleur vierge qui peut convenir pour tout autre enquête policière :

    Production d'écrits - L'enquête policière

     

    Production d'écrits - L'enquête policièreTélécharger « Fleur enquête policière vierge.pdf »

    Format modifiable : 

    Production d'écrits - L'enquête policièreTélécharger « Fleur enquête policière vierge.pub »

     

    Ensuite, nous avons fait le portrait de chaque personnage de l'histoire, toujours en commun avec les élèves, voilà ce que ça donne :

    Production d'écrits - L'enquête policière

     

     

     Puis, nous avons décidé ensemble de l'histoire que nous allions écrire ...

    Production d'écrits - L'enquête policière

    Le début de l'histoire est écrit en classe entière. Les élèves sont ensuite répartis en groupes  (Un élève est désigné pour écrire et changera à chaque séance). Afin de les orienter, chaque "chapitre" commencera de la même façon : "Allons voir... + description du personnage + pourquoi ça ne peut pas être lui". Après cette phase d'écriture en groupes, tous les écrits sont mis en commun et on décide ensemble d'un jet final reprenant l'ensemble des groupes.

    Production d'écrits - L'enquête policière

    Production d'écrits - L'enquête policière 

    Les élèves tapent ensuite le texte final sur l'ordinateur (une phrase par élève, ce qui permet que tout le monde passe)

    Production d'écrits - L'enquête policière

    Pour les illustrations, par manque de temps, j'ai opté pour faire moi-même les décors et les élèves ont décalqué et colorié les personnages, puis rajouté dans les décors... dans la classe de ma collègue, ses élèves ont quant à eux réalisé tout l'ensemble (personnages + décors), sont trop forts !

    Production d'écrits - L'enquête policière 

    Production d'écrits - L'enquête policière

    Production d'écrits - L'enquête policièreTélécharger « Première de couv.pdf »

    Production d'écrits - L'enquête policièreTélécharger « Mister Bonflair couv.pub »

     

    Et voilà notre roman policier terminé :

    Production d'écrits - L'enquête policière

    Production d'écrits - L'enquête policière

     

    Chaque élève a reçu un mini livre photocopié façon "Les petites histoires

    Production d'écrits - L'enquête policière

     et nous sommes passés lire notre enquête dans chaque classe de l'école... Quelle fierté !

     

       

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    Production d'écrits

    dès la GS...

    Au fil de mes recherches sur le Net, et dans le cadre de la production d'écrits dans une classe de CP, je suis tombée sur le fantastique travail de l'école des Mureaux qui est consultable

    Production d'écrits

    Je trouve cette idée de lier la production d'écrits et l'apprentissage de l'orthographe absolument géniale ( surtout lorsqu'on voit des élèves de CM écrire encore phonétiquement... :-()

    Le but ici est donc d'amener l'élève à rechercher de façon autonome comment s'écrit un mot sans le demander à l'enseignant (qui est juste là pour le guider dans cette recherche)

    Il faut donc construire des référents (pas trop pour ne pas que l'élève se perde) en plus des lectures ou mots outils de l'affichage de classe.. Afin que les élèves accèdent à une écriture orthographique.

    Dans l'école où j'étais, nous avons envisagé pour l'an prochain un cahier d'écrivain qui suivrait l'enfant tout au long du cycle 2 et qui se construirait au fur et à mesure des années...

    Nous avions commencé en cette fin d'année pour écrire des questions et voilà ce que ça donne

    (les fiches sont conçues pour tenir dans un cahier petit format) :

    Production d'écrits

    Production d'écrits

    Production d'écrits

    Production d'écritsTélécharger « Cahier d'écrivain cycle 2.pdf »

    Production d'écritsTélécharger « Cahier d'écrivain cycle 2.pub »

     Production d'écritsTélécharger « Cahier d'écrivain - Connecteurs.pdf »

    Je vous ai mis le fichier en format modifiable pour que vous puissiez adapter à vos classes. La police utilisée est :

    Production d'écrits

     

    Production d'écrits

    Les référents sont travaillés en AMONT avec les élèves, les "listes" se construisent ensemble (ce qui permet donc un travail de vocabulaire et d'orthographe plutôt intéressant, mais aussi de lecture :  analyse fine des graphèmes ;-))

    Production d'écritsTélécharger « Cahier d'écrivain- comptines revisitées.pdf »

     

    Production d'écritsPour les élèves de GS, il faut au préalable qu'ils connaissent les lettres de l'alphabet et qu'ils fassent un énorme travail syllabique (phono : découpage en syllabes) pour leur donner cette envie d'écrire. Ensuite, ils apprendront naturellement la segmentation des mots (par un système d'étiquettes comme au CP) et auront une écriture fluide.

     

    A lire également l'article de qui mène le même travail pour ses CE1

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Roue des syllabes

    Roue des syllabes

     Roue des syllabes Télécharger « Roue des sons le Loup.pdf »

    Roue des syllabesTélécharger « Roue des sons le Loup version2.pdf »

     

     

    Roue des syllabes

    Roue des syllabesTélécharger « Roue des sons le Loup police script.pdf »

    Roue des syllabesTélécharger « Couverture Roue des sons le Loup.pdf »

    Roue des syllabes

    Roue des syllabesTélécharger « Couverture 2 Roue des sons le Loup.pdf »

     

    Un petit entraînement quotidienles enfants s'amusent (je leur fais colorier les sons étudiés pour plus de lisibilité).

    Je me sers également de cette roue en APC lors de séances de soutien en lecture.

    et voilà ce que ça donne :

    Roue des syllabes

    Roue des syllabesLes marque-pages du Loup Roue des syllabes

     

    Le Loup chez Calendrier 2017/2018 - Le Loupc'est Devoirs 

     

     Nota : Les illustrations du Loup sont d'Eléonore Thuillier et les histoires d'Orianne Lallemand 

     

    Roue des syllabes

    Cet article est le

    Roue des syllabes

     

     

    Pin It

    88 commentaires
  •  

    La rentrée

     

    Spécial rentrée

    Spécial rentrée

    Spécial rentrée

               

    Spécial rentrée            La rentrée        

    Spécial rentrée

                Spécial rentrée

     Spécial rentrée           Spécial rentrée

     Spécial rentrée           Spécial rentrée

     Spécial rentrée           Spécial rentrée

     Spécial rentrée          Spécial rentrée

               La rentrée          La rentrée        

    Spécial rentrée

               Spécial rentrée

    Spécial rentrée           Spécial rentrée

    Spécial rentrée

     Spécial rentrée

    Spécial rentréeSpécial rentrée

     

    Spécial rentrée

    Spécial rentrée

     

    Spécial rentrée

     Spécial rentrée

     

    Spécial rentrée

     

    Spécial rentrée

    D'autres cahiers très sympas chez les copinautes :

    Spécial rentrée

    Spécial rentrée

     Spécial rentrée

     

    Spécial rentrée

    Pin It

    9 commentaires
  • Théâtre

     "Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole." Eugène Ionesco

    Théâtre

    Théâtre

    Un projet que j'ai eu l'occasion de tester il y a quelques années.

    J'avais à l'époque comme support les Histoires minutes de Bernard Friot Encore des histoires minute les élèves (CM1/CM2) avaient énormément apprécié de mettre en scène un livre qu'ils trouvaient drôle. Le projet a pris forme en quelques mois et pour le clore, une représentation avait eu lieu devant les autres classes de l'école (sinon aucun intérêt).

    Histoires minutes Bernard Friot Théâtre et Théâtre

     Théâtre

    J'ai envie de tester à nouveau si je suis en remplacement long cycle 3 cette année, je me documente et je tombe sur des merveilles dont je vais vous faire profiter...

    Tout d'abord, aux éditions Retz je suis tombée sur cet ouvrage :

    Théâtre

     Quelques exemples de saynètes proposées : L'inspection, La cantine, L'alerte incendie... et pour vous rendre compte de ce que ça peut donner, quelques pdf trouvés sur le net  :

    Poissons Théâtre

     L'alerte incendie Théâtre

    La photo de classe Théâtre

     Le cahier de brouillon Théâtre

      

    Voilà, moi je l'ai déjà acheté et je suis pressée de mettre ça en place lors d'un futur remplacement...

     

    Théâtre

     

    Ensuite, pour les plus aguerris (c'est-à-dire selon moi, des CM2 très performants, mais ce n'est que mon humble avis..), il y a aussi les fabuleux Exercices de style de Raymond Queneau où le même texte est repris de 99 façons différentes (à l'anglaise, en contrepètrie, façon prof de maths fou...) :

    Théâtre

     Théâtre

     

    Si vous avez des petites anecdotes, une façon de faire à partager, d'autres supports à conseiller, vos commentaires seront les bienvenus ...

    J'aimerais que cet article évolue avec vos pratiques de classe, vos expériences...

    Il existe un rallye-lien à découvrir de toute urgence chez A cartable ouvert

    Théâtre

     

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    200 000 Visites

    200 000 Visites

     

    Pin It

    12 commentaires