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Avec mes supers collègues Anne et Faïza, nous sommes parties pour un projet écriture (CP/CE1) en cette dernière période d'année scolaire (un peu court, 2 périodes seraient nécessaires ..). Après avoir lu en long et en large 3 histoires de Mister Bonflair, nous avons avec nos élèves rempli une fleur afin de dégager tous les éléments nécessaires à l'écriture de notre enquête policière (le moment, les rôles, les personnages, les délits, les indices, les verbes, les connecteurs, les expressions, le lieu).
Pour exemple, voici la fleur complétée dans ma classe avec des élèves de CP :
Télécharger « Fleur enquête policière.pdf »
Et voici la fleur vierge qui peut convenir pour tout autre enquête policière :
Télécharger « Fleur enquête policière vierge.pdf »
Format modifiable :
Télécharger « Fleur enquête policière vierge.pub »
Ensuite, nous avons fait le portrait de chaque personnage de l'histoire, toujours en commun avec les élèves, voilà ce que ça donne :
Puis, nous avons décidé ensemble de l'histoire que nous allions écrire ...
Le début de l'histoire est écrit en classe entière. Les élèves sont ensuite répartis en groupes (Un élève est désigné pour écrire et changera à chaque séance). Afin de les orienter, chaque "chapitre" commencera de la même façon : "Allons voir... + description du personnage + pourquoi ça ne peut pas être lui". Après cette phase d'écriture en groupes, tous les écrits sont mis en commun et on décide ensemble d'un jet final reprenant l'ensemble des groupes.
Les élèves tapent ensuite le texte final sur l'ordinateur (une phrase par élève, ce qui permet que tout le monde passe)
Pour les illustrations, par manque de temps, j'ai opté pour faire moi-même les décors et les élèves ont décalqué et colorié les personnages, puis rajouté dans les décors... dans la classe de ma collègue, ses élèves ont quant à eux réalisé tout l'ensemble (personnages + décors), sont trop forts !
Télécharger « Première de couv.pdf »
Télécharger « Mister Bonflair couv.pub »
Et voilà notre roman policier terminé :
Chaque élève a reçu un mini livre photocopié façon "Les petites histoires"
et nous sommes passés lire notre enquête dans chaque classe de l'école... Quelle fierté !
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dès la GS...
Au fil de mes recherches sur le Net, et dans le cadre de la production d'écrits dans une classe de CP, je suis tombée sur le fantastique travail de l'école des Mureaux qui est consultable
Je trouve cette idée de lier la production d'écrits et l'apprentissage de l'orthographe absolument géniale ( surtout lorsqu'on voit des élèves de CM écrire encore phonétiquement... :-()
Le but ici est donc d'amener l'élève à rechercher de façon autonome comment s'écrit un mot sans le demander à l'enseignant (qui est juste là pour le guider dans cette recherche)
Il faut donc construire des référents (pas trop pour ne pas que l'élève se perde) en plus des lectures ou mots outils de l'affichage de classe.. Afin que les élèves accèdent à une écriture orthographique.
Dans l'école où j'étais, nous avons envisagé pour l'an prochain un cahier d'écrivain qui suivrait l'enfant tout au long du cycle 2 et qui se construirait au fur et à mesure des années...
Nous avions commencé en cette fin d'année pour écrire des questions et voilà ce que ça donne
(les fiches sont conçues pour tenir dans un cahier petit format) :
Télécharger « Cahier d'écrivain cycle 2.pdf »
Télécharger « Cahier d'écrivain cycle 2.pub »
Télécharger « Cahier d'écrivain - Connecteurs.pdf »
Je vous ai mis le fichier en format modifiable pour que vous puissiez adapter à vos classes. La police utilisée est :
Les référents sont travaillés en AMONT avec les élèves, les "listes" se construisent ensemble (ce qui permet donc un travail de vocabulaire et d'orthographe plutôt intéressant, mais aussi de lecture : analyse fine des graphèmes ;-))
Télécharger « Cahier d'écrivain- comptines revisitées.pdf »
Pour les élèves de GS, il faut au préalable qu'ils connaissent les lettres de l'alphabet et qu'ils fassent un énorme travail syllabique (phono : découpage en syllabes) pour leur donner cette envie d'écrire. Ensuite, ils apprendront naturellement la segmentation des mots (par un système d'étiquettes comme au CP) et auront une écriture fluide.
A lire également l'article de qui mène le même travail pour ses CE1
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Télécharger « Roue des sons le Loup.pdf »
Télécharger « Roue des sons le Loup version2.pdf »
Télécharger « Roue des sons le Loup police script.pdf »
Télécharger « Couverture Roue des sons le Loup.pdf »
Télécharger « Couverture 2 Roue des sons le Loup.pdf »
Un petit entraînement quotidien où les enfants s'amusent (je leur fais colorier les sons étudiés pour plus de lisibilité).
Je me sers également de cette roue en APC lors de séances de soutien en lecture.
et voilà ce que ça donne :
Nota : Les illustrations du Loup sont d'Eléonore Thuillier et les histoires d'Orianne Lallemand
Cet article est le
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"Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole." Eugène Ionesco
Un projet que j'ai eu l'occasion de tester il y a quelques années.
J'avais à l'époque comme support les Histoires minutes de Bernard Friot les élèves (CM1/CM2) avaient énormément apprécié de mettre en scène un livre qu'ils trouvaient drôle. Le projet a pris forme en quelques mois et pour le clore, une représentation avait eu lieu devant les autres classes de l'école (sinon aucun intérêt).
Histoires minutes Bernard Friot et
J'ai envie de tester à nouveau si je suis en remplacement long cycle 3 cette année, je me documente et je tombe sur des merveilles dont je vais vous faire profiter...
Tout d'abord, aux éditions Retz je suis tombée sur cet ouvrage :
Quelques exemples de saynètes proposées : L'inspection, La cantine, L'alerte incendie... et pour vous rendre compte de ce que ça peut donner, quelques pdf trouvés sur le net :
Voilà, moi je l'ai déjà acheté et je suis pressée de mettre ça en place lors d'un futur remplacement...
Ensuite, pour les plus aguerris (c'est-à-dire selon moi, des CM2 très performants, mais ce n'est que mon humble avis..), il y a aussi les fabuleux Exercices de style de Raymond Queneau où le même texte est repris de 99 façons différentes (à l'anglaise, en contrepètrie, façon prof de maths fou...) :
Si vous avez des petites anecdotes, une façon de faire à partager, d'autres supports à conseiller, vos commentaires seront les bienvenus ...
J'aimerais que cet article évolue avec vos pratiques de classe, vos expériences...
Il existe un rallye-lien à découvrir de toute urgence chez A cartable ouvert
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